Rechercher un Maitre de Stage

Chers Parents, chers Elèves

Cet espace vous rappelle la démarche à suivre pour mener à bien la recherche d'un Maître de stage.

 Télécharger le planning d'alternance

1- Choisir un lieu de stage

 

Définir le secteur professionnel susceptible d'intéresser le jeune

Consulter la liste de Maîtres de stages par thème

Mise à jour juin 2014

Agriculture

Coiffure- Estéthique

Restauration collective

Secteur horticole

Secteur animalier

Métiers de la Petite Enfance

Bâtiment

Métiers de bouche

Sanitaire et social

Mécanique

Tourisme

Commerce

Déterminer un secteur géographique qui permettra au jeune d'avoir le plus d'autonomie possible lors des déplacements Domicile – Lieu de stage (prendre en compte les moyens de transport)

 

2- Préparer l'entretien téléphonique

 

C'est bien le jeune en formation qui doit téléphoner et non les parents, et ce dès la 4ème. C'est un moyen de travailler la confiance en soi, la responsabilisation du jeune.

L'entretien téléphonique doit être structuré et court :

  • - Savoir se présenter : nom, prénom, âge

  • - Savoir présenter sa formation : classe, nombre de semaine de cours, nombre de semaine de stage, préciser que le jeune suit une une formation par alternance à la Maison Familiale Rurale de La Meignanne

  • - Demander si la structure ou l'entreprise prend des stagiaires sur la période considérée

  • - Prendre rendez-vous avec le futur Maître de stage selon ses disponibilités

  • - Par ailleurs, si après de nombreuses réponses négatives, le jeune ne possède pas de stage, l'équipe éducative peut l'aider dans ses recherches

 

3- Préparer l'entretien

 

Si le Maître de stage le demande envoyer une lettre de motivation manuscrite, avec un CV avant l'entretien.

Télécharger Lettre de motivation Exemple de CV

Les parents sont des facilitateurs, c'est-à-dire qu'ils accompagnent le jeune jusqu'à l'entreprise. Mais attention, le jeune se présente à l'entretien sans les parents.

La tenue vestimentaire compte. Il faut éviter les piercings visibles, avoir des vêtements corrects (pas de jeans déchiré). Il existe des codes vestimentaires dans les structures professionnelles. Un décalage trop prononcé serait contre-productif.

 

4- Préparation de la convention de stage

 

Lorsque la réponse est positive pour le stage, le jeune doit contacter la Maison Familiale de La Meignanne afin de formaliser une convention de stage, en précisant les éléments suivants :

  • - Nom de la structure professionnelle

  • - Nom du Maître de stage

  • - Adresse, ville, code postale

  • - Numéro de téléphone, de fax

  • - Email si possible

  • - Période de stage considérée

  • - Nom et prénom du jeune

  • - Classe du jeune

 

5- Rappel sur la convention de stage

 

Les stages en entreprise doivent faire l'objet entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et la Maison Familiale de La Meignanne d'une convention tripartite. Le Directeur de la MFR est le premier à signer la convention de stage, les parents ou représentant légaux doivent signer la convention avant de la présenter à l'entreprise ou la structure professionnelle.

La convention de stage est imprimée en trois exemplaires dûment signée. Chaque partie doit en avoir une copie (entreprise, MFR, famille).

Pour des raisons d'assurance, il est interdit à un jeune de se présenter en stage sans convention signée. Aucun article de la convention ne peut être modifié.

L'entreprise d'accueil est libre de verser ou non une indemnité de dédommagement ou une gratification au stagiaire. Elle ne peut être obligatoire. Les conventions de stages n’excèderons pas une durée supérieure à 2 mois consécutifs afin de respecter la réglementation en vigueur. Pour le stage principal (sur l'année), plusieurs conventions seront signées.

formation alternance